Outils

   

 



Exercices de port de poids

Renforcez votre tronc!

Les exercices suivants visent à vous aider à améliorer la force des muscles utilisés pour maintenir la posture, à penser à votre posture et à prendre soin de vos os. Mais pour aider vos os, vous devrez vous assurer que votre apport en calcium soit suffisant.

Ces exercices se font à l'aide d'une corde élastique thérapeutique, une forme de résistance simple et peu coûteuse. Vous pouvez vous procurer cet élastique auprès de Shoppers Home Healthcare™, chez WalMart™ et dans la plupart des magasins d'articles de sport. Les prix varient habituellement entre 10 $ et 20 $.

Normalement, le niveau de résistance que vous choisissez doit vous permettre de compléter de 8 à 12 répétitions, 2 ou 3 fois. Si vous êtes en période de réhabilitation à la suite d'une blessure, demandez à votre professionnel de la santé quelle résistance est appropriée ainsi que le nombre de répétitions auxquelles vous devriez vous en tenir.

Vous devriez toujours consulter votre médecin avant de commencer un programme d'exercices. Il pourra vous indiquer des exercices appropriés pour vous, ce qui vous aidera à éviter les blessures éventuelles qui pourraient être causés par un exercice inapproprié ou d'un problème quelconque. Si vous avez des douleurs ou de la difficulté à faire l'un ou l'autre des exercices, cessez immédiatement et communiquez avec un professionnel de la santé.

exercises

Conseils pour une posture santé

Mesurez-vous!

Vous devriez surveiller votre taille tout au long de votre vie adulte de sorte que si elle diminue subitement, vous vous en rendrez compte immédiatement et pourrez consulter un médecin sur le champ.

Conseils pour surveiller votre posture:

• Mesurez-vous chaque année à votre anniversaire; ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir d'une année à l'autre.

• Servez-vous de l'autocollant fourni dans votre trousse pour mesurer votre taille au fil du temps

1. Apposez l'autocollant dans un endroit commode (comme à l'intérieur d'une porte de garde-robe ou sur un cadre de porte) ; votre taille doit être le plus près possible du haut de l'échelle.

2. Indiquez le mois et l'année dans l'espace prévu à cet effet.

3. Mesurez-vous tous les ans et comparez-vous à la première fois où vous vous êtes mesuré. Notez aussi la date de chaque mesure.


Redressez-vous!


Une posture voûtée peut se développer à mesure que nous vieillissons, en partie à cause du déclin de la densité osseuse, mais aussi parce que nous passons trop de temps penché vers l'avant, comme lorsque nous travaillons à un ordinateur ou conduisons un véhicule.

Conseils pour avoir une meilleure posture:

• Chaque fois que vous y pensez, marchez avec le dos bien droit. Imaginez qu'une corde s'allonge vers le bas depuis la couronne de votre tête. Faites rouler vos épaules vers l'arrière et laissez-les tomber confortablement. Éventuellement, vous prendrez l'habitude de le faire.

• Si vous travaillez à un ordinateur, faites des pauses régulières. Levez-vous et prenez le temps de vous étirer et de faire rouler vos épaules vers l'arrière.

• Quand vous travaillez assis à votre bureau, pratiquez-vous à contracter vos abdominaux.

• Si vous êtes en voiture pendant un période prolongée, arrêtez-vous souvent pour vous étirer ou lorsque vous êtes assis, étirez vos épaulez vers l'arrière.


L'exercice est essentiel!

Conseils pour bouger:

Saviez-vous qu'à peu près tous les types d'exercice sont bons pour les os et que plusieurs peuvent améliorer votre posture? Vous trouverez quelques exemples d'exercices de port de poids et de posture, ainsi que des étirements. Vous pouvez également visiter le www.posturesanté.ca pour d'autres suggestions.


La nutrition, un facteur qui compte!


L'exercice, c'est important, mais il ne fera rien pour vos os si votre apport en calcium est inadéquat.

Conseils pour un apport adéquat en calcium et en vitamine D:

• Visitez le site Web de la Société canadienne de l'ostéoporose. Vous y trouverez d'excellents outils pour vous aider à estimer combien de calcium et de vitamine D vous tirez actuellement de votre alimentation.

• Si nécessaire, essayez d'incorporer plus de calcium et de vitamine D dans votre alimentation. Buvez un verre de lait de plus par jour et essayez un yogourt riche en calcium en guise de collation. Pour augmenter votre apport en vitamine D, essayez de manger régulièrement du poisson, comme du saumon ou des sardines.

• Soyez réaliste face à ce que vous mangez. Si votre alimentation ne vous procure pas suffisamment de nutriments, vous devriez songer à prendre un supplément pour améliorer votre apport.

• Recherchez un supplément de calcium à forte teneur en vitamine D. La plupart des suppléments en contiennent trop peu ou en sont complètement dépourvus.

• Vous prendrez votre supplément au moins une fois par jour ; vous devriez donc trouver un produit dont vous aimez le goût.

 

Télécharger le PDF

Tools

   

 



Weight Bearing Exercises

Strengthen Your Core!

The following exercises are designed toimprove the strength of your posture muscles,increase your postural awareness‚ and help maintain your bones. Just make sure that you are getting all the calcium you need to support this bone maintenance!

These exercises use a therapeutic elastic strip as a simple, low cost form of resistance. You may purchase an item like this from Shoppers Home Healthcare™ outlets, WalMart™ and most sporting goods stores. Prices vary typically between $10 and $20.

Generally speaking, use a resistance level that allows you to complete between 8 and 12 repetitions for 2 to 3 sets. If you are rehabilitating after an injury, be sure to check with your healthcare provider for the appropriate resistance and repetitions.

Always consult a physician before beginning any exercise program. Consult with your healthcare professional to design an appropriate exercise program and to avoid the potential harm of doing any inappropriate exercises for a particular problem. If you experience any pain or difficulty with any exercises, stop and consult your healthcare provider.

exercises

Tips for Standing Tall

Measure up now!

It's a great idea to monitor your height throughout your adult life so that if you do experience a sudden height loss, you can be aware and seek appropriate medical attention.

Tips for Tracking Height:

• Make a point of measuring your height on your birthday to ensure you have an annual check of where you stand.

• Use the adhesive height record provided in your kit to track your height over time.

1. Apply the height record in a convenient location (inside a closet door or door frame) with your actual height being closest to the top of the scale.

2. Make a note of the month/year in the space provided.

3. Check your height each year against your starting point, making note of the date of each measurement.


Straighten up now!


Stooped posture is something that can develop with age, in part because of declining bone density, but also because we spend so much time leaning forward – at the computer and driving a car, for example.

Tips for Better Posture:

• Whenever you can, practice walking tall. Imagine a string is lengthening you from the crown of your head. Draw back your shoulders and let them fall comfortably as you walk. Eventually this may become second nature.

• If you work at a computer, take regular breaks. Stand up and take time to stretch and pull back your shoulders.

• As you sit working at a desk, practice tightening your abdominal muscles.

• If you are on a long car ride, take frequent stretching breaks and work on sitting with shoulders pulled back as you drive.


Exercise rules!

Tips for Getting Moving:

The good news is that just about any type of exercise is great for bone health, and many may help to improve your posture. Some good examples of weight-bearing, strengthening, and posture exercises are on the reverse side of this sheet. You can also check www.standtall.ca for more suggestions.


Nutrition counts!


Exercise is great, but it won't improve bone health if your calcium intake is inadequate.

Tips for Getting Enough Calcium and Vitamin D:

• Review the Osteoporosis & Calcium Quick Facts card included in this kit to assess how much calcium and vitamin D you need and how much you are getting.

• If necessary, think of ways to work more calcium and vitamin D into your diet. Add an extra glass of milk or try snacking on yogurt to up your calcium intake. For vitamin D, try eating fish such as salmon or sardines regularly.

• Be realistic about how much you are eating. If you aren't getting adequate amounts, consider a calcium supplement to boost your levels.

• Look for a calcium supplement which contains a high level of vitamin D. Most supplements contain either too little vitamin D or none at all.

• Chances are you are going to be taking your calcium supplement at least once a day. Make sure you find a product with a taste that you enjoy.

 

Download PDF