Du calcium et de la vitamine D tous les jours

Pourquoi le calcium est-il important?

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est particulièrement important pour assurer la solidité des os et la santé des dents. Le calcium est important pour constituer un squelette dense et solide tôt dans la vie et pour maintenir la solidité des os et la santé en général plus tard dans la vie. Il est également très important pour plusieurs autres fonctions corporelles et cellulaires. Le calcium participe notamment à la coagulation sanguine, à la transmission nerveuse et à la contraction musculaire.

Si votre alimentation ne vous fournit pas suffisamment de calcium, votre corps retirera ce dont il a besoin de vos os. Cela peut entraîner une perte osseuse ou l’ostéoporose, ou encore une dégradation de la posture et de la taille.


Pourquoi la vitamine D est-elle importante?

Le corps a besoin de vitamine D pour absorber le calcium. Les enfants ont besoin de vitamine D pour avoir des os solides et les adultes en ont besoin pour garder leurs os solides et en santé. Les gens dont l’apport en vitamine D est insuffisant risquent d’avoir des problèmes d’ossature. Des études ont montré que les personnes qui manquent de vitamine D ont une densité ou une masse osseuse inférieure. Elles sont aussi plus susceptibles de subir des fractures osseuses en vieillissant. Une carence grave en vitamine D peut provoquer l’ostéomalacie. Chez les enfants, cette maladie s’appelle le rachitisme. Il y a trois façons d’obtenir de la vitamine D:
            -lumière solaire
            -alimentation
            -suppléments et médicaments

Le corps produit de la vitamine D en présence de lumière solaire, mais un facteur de protection solaire de 7 ou plus empêche le corps de produire de la vitamine D. Au Canada, le soleil n’est pas assez fort pendant plusieurs mois de l’année (en hiver) pour la production de vitamine D, ce qui cause des carences chez de nombreux Canadiens.

Plusieurs autres bienfaits sont également associés à la vitamine D. Elle régularise le système immunitaire, elle réduirait le risque de sclérose en plaques et elle pourrait jouer un rôle au niveau de l’activité cérébrale plus tard dans la vie. Elle est probablement liée au maintien d’un poids corporel sain, elle peut réduire la gravité et la fréquence des symptômes asthmatiques ainsi que les risques d’hospitalisation des asthmatiques. Il a été démontré qu’elle réduit le risque d’arthrite rhumatoïde chez les femmes et différentes études ont montré que les gens dont l’apport en vitamine D est adéquat courent considérablement moins de risque de souffrir du cancer que les personnes dont les taux sont plus faibles.


Que sont l’ostéoporose et l’ostéopénie?

On croit que l’ostéopénie est le précurseur de l’ostéoporose. Elle se définit comme étant une densité minérale plus faible que la normale et peut causer l’ostéoporose.

L’ostéoporose est un mal silencieux de détérioration de la masse osseuse et du tissu osseux. Elle peut entraîner une fragilisation des os et une augmentation du risque de fracture des os.

Calcium and Vitamin D Everyday

Why is Calcium important?

Calcium is the most abundant mineral in the human body and is very  important in the maintenance of strong bones and healthy teeth. Calcium is important to build stronger, denser bones early in life and to keep bones strong and health later in life. It is also very important for many important body / cellular processes. Calcium helps with blood clotting, nerve conduction and muscle contraction.

If your diet does not contain adequate amounts of calcium, your body will take the calcium it needs from your bones. This “stealing” from bones leads to bone loss or osteoporosis, as well as loss of posture and height.


 

Why is Vitamin D important?

Vitamin D plays a critical role in the absorption of calcium. Children need vitamin D to build strong bones and adults need it to keep bones strong and healthy. When people do not get enough vitamin D, they can lose bone. Studies show that people with low vitamin D have low bone density or bone mass. They are also more likely to break bones when they are older. Severe vitamin D deficiency can cause ostemalacia. In children, this is known as rickets. There are three ways to get vitamin D:
            -Sunlight
            -Food
            -Supplements and medication

Our bodies are able to produce vitamin D in the presence of summer sunlight, however, most people limit their exposure or wear SPF (7+) creams and this prevents our ability to manufacture vitamin D. There are several months in Canada where the sun is not strong enough (winter) which results in many Canadians being vitamin D deficient. 

Vitamin D has many other benefits as well. It is an immune system regulator; It may reduce the risk of developing multiple sclerosis; It may have a key role in helping the brain to keep working well in later life; It is probably linked to maintaining a healthy body weight; It can reduce the severity and frequency of asthma symptoms, and also the likelihood of hospitalizations due to asthma: It has been shown to reduce the risk of developing rheumatoid arthritis in women; Various studies have shown that people with adequate levels of vitamin D have a significantly lower risk of developing cancer, compared to people with lower levels.


What is osteoporosis and osteopenia?

Osteopenia is commonly thought to be the “precursor” to osteoporosis. It is defined as lower than normal bone mineral density and can lead to osteoporosis.

Osteoporosis or “the silent thief”, is a disease of low bone mass and deterioration of bone tissue. It can lead to fragile bones and an increased risk of fractured bones.